L’Ili pika, un joli mammifère, récemment découvert et déjà menacé d’extinction

2
128

Une expédition du chercheur Weidong Li, en compagnie de volontaires, dans les montagnes du Transhan (Chine), a pu photographier les premières images de l’Ili Pika, après vingt ans de recherches infructueuses.

L’espèce a été découverte inopinément par le chercheur Weidong Li, 30 ans auparavant. Il a pu capturer les premiers spécimens. D’une vingtaine de centimètres de hauteur, ce petit mammifère qui vit en altitude, se nourrit essentiellement d’herbes et de plantes de montagnes. Quelques 29 spécimens ont été signalés depuis 1983.

La naturaliste Tatsuya Shin, qui travaille avec l’équipe expéditionnaire relate que la découverte de l’animal s’est faite derrière un rocher et que toute l’équipe était très excitée.

Vers 2002-2003, deux chercheurs avaient tenté de trouver le mammifère rare de montagnes, en passant 37 jours à sa poursuite. Ayant parcouru douze lieux différents à sept reprises, ils ont fini par abandonner les recherches. Vers 2005, ils ont demandé, que l’Ili Pika figure dans la liste des espèces en voie de disparition, voire menacé d’extinction, dans un article publié sur le journal.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR