Le Débarquement : la célébration du 70ème anniversaire en grande pompe

0
449

Le 6 juin 1944 est marqué par le Débarquement des alliés, un 70ème anniversaire que la France fête en grande pompe avec 19 chefs d’Etat et 1800 vétérans qui ont débarqué en Normandie.

Un évènement historique

Aujourd’hui 6 juin 2014, on commémore le jour J de l’arrivée des alliés sur la plage normande. Un évènement qui date de 70 ans mais qui reste un moment clé de l’histoire. Afin de célébrer le Débarquement, le programme de la journée sera chargé en émotion avec les différents hommages aux victimes qui ont perdu leur vie ce-jour là. Sont attendus à cette cérémonie, François Hollande, David Cameron, Angela Merkel, Barack Obama et autres chefs d’Etat et de gouvernement de même que 1.800 vétérans français, américains, canadiens ou britanniques.les forces armées et les médias mobilisés pour la commémoration

Cette année, la célébration du Débarquement a débuté par un hommage aux pertes civiles pendant les 100 jours de la bataille de Normandie. Le chef de l’Etat insista d’ailleurs sur ce fait en déclarant « L’hommage de la nation doit s’adresser à tous, civils et militaires, avec cette indistinction des vêtements et uniformes portés. » Par la suite, il y a eu une cérémonie à la cathédrale de Bayeux où le Prince Charles a béni la cloche fondue spécialement pour cet évènement.

les vétérans se remettent en marche 70 ans après

Le programme de ce 70ème anniversaire du Débarquement sera ensuite suivie par sept cérémonies bilatérales : France / USA, France / Royaume Uni, France / Pays-Bas, France / Danemark, France / Norvège, France / Pologne et France / Canada. Sans oublier le déjeuné officiel qui aura lieu au Château de Bénouville, une cérémonie sur la plage de Sword Beach et un dîner en l’honneur de la reine Elizabeth II au Palais de l’Elysée.

D-Day, 6 juin 1944 - 6 juin 2014

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.