Daesh détruit la cité antique de Hatra

0
27
Un temple de la cité antique de Hatra

Selon des habitants des environs de la cité antique de Hatra, le groupe djihadiste Etat Islamique aurait commencé à détruire la ville historique.

Le ministère irakien du Tourisme et des Antiquités n’a pas confirmé l’information concernant la destruction de la ville historique de Hatra, une cité vielle de 2000 ans. Cependant, un habitant de la région aurait entendu une détonation venant du site, samedi. D’autres personnes ont parlé de destruction des édifices et de pillages.

Selon l’ONU, les ravages faits par l’EI sont des « crimes de guerre » et une « attaque contre l’Humanité ». Dans un communiqué, Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a déclaré: « La destruction de Hatra marque un tournant dans l’effroyable stratégie de nettoyage culturel en cours en Irak. ». Les ruines de Hatra, situées à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mossoul, ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

Le 5 mars, le ministère irakien du Tourisme a annoncé la destruction de la cité historique de Nimrud par l’EI, quelques jours après la diffusion d’une vidéo montrant des membres du groupe djihadiste en train de ravager des antiquités dans le musée de Mossoul.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.