Création de deux États: le volte-face de Netanyahu aura des conséquences

0
17

A la veille des élections, Benjamin Netanyahu est revenu sur la parole qu’il a donnée dans son célèbre discours à l’Université de Bar Ilan. Dans ce discours, Netanyahu a promis la création d’un État palestinien indépendant de celui d’Israël.

Cependant, dans un autre discours fait ce lundi, Netanyahu a affirmé que cette reconnaissance de l’État palestinien ne pourra pas se faire car cela mettrait en danger la Palestine et l’Israël dans la foulée. Benjamin Netanyahu avait fait allusion aux menaces terroristes et djihadistes.

De lourdes conséquences sont prévues à cause de revirement

Suite à la victoire de Netanyahu ce mardi aux élections, les dirigeants palestiniens ont exhorté la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement israélien afin que celui-ci reconnaisse enfin l’État Palestinien. Un député palestinien, Jamal Huwail, a expliqué: « La position des autorités palestiniennes est très claire maintenant. Il s’agit d’aller vers toutes les institutions internationales, et en particulier la Cour pénale internationale afin d’exposer les pratiques racistes de Netanyahu et de commencer à intensifier la résistance du peuple palestinien à l’occupation. »

Cette mise à l’index, a expliqué le député, nuirait fortement à la position de l’Israël vu que la plupart des dirigeants du monde sont en faveur de la politique des « deux États, deux peuples ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.