Deuxième crash de vaisseau spatial : SpaceShipTwo a fait un mort et un blessé grave

0
225

Virgin Galactic, la  firme du milliardaire britannique Richard Branson, a confirmé le crash de sa navette spatiale privée « SpaceShipTwo », brisant ainsi le rêve du tourisme spatial. Après l’explosion de la fusée Antares, c’est le deuxième accident spatial de cette semaine. Ce vol est son 35ème vol test avant qu’elle puisse embarquer les touristes pour un vol suborbital de courte durée.

Vendredi, Virgin Galactic a expliqué sur Twitter que « Le partenaire de Virgin Galactic, la société Scaled Composites, a mené un test en vol de SpaceShipTwo »  et que « Pendant cet essai, le vaisseau a souffert d’une grave anomalie qui s’est traduite par la perte de SpaceShipTwo ». L’avion baptisé « WhiteKnightTwo » (Chevalier Blanc 2) qui l’avait transporté, accroché sous ses ailes, « a atterri en sécurité ».

Virgin Galactic n’a pas encore donné de nouvelles sur le sort des deux pilotes à bord. Elle a seulement conclu qu’elle va « travailler étroitement avec les autorités compétentes pour déterminer la cause de l’accident».

Le sergent M. Singer de la police des autoroutes de Californie a indiqué à l’AFP qu’ « Il y a un mort et un blessé grave qui a été transporté dans une structure des environs ».

L’Autorité Américaine de l’Aviation et de l’Aérospatiale (FAA) qui enquête sur l’incident, a annoncé dans un communiqué que « les contrôleurs au sol de la base spatiale du Mojave ont perdu contact avec SpaceShipTwo, un véhicule de vols spatiaux expérimental » ayant décollé vers 17H00 GMT. Toujours d’après FAA, l’accident a eu lieu « peu de temps après la séparation du vaisseau de son véhicule de lancement WhiteKnightTwo », environ 50 minutes après le décollage.

Richard Branson, dont le souhait le plus cher est de rendre le voyage spatial accessible à tous, a annoncé sur Twitter qu’il va «prendre immédiatement un avion pour le (désert du Mojave) pour être avec l’équipe».

La conférence de presse prévue pour demain à 14H00 heures locales (21H00 GMT), annoncée par le site d’informations locales Kern Golden Empire, nous donnera plus de détails sur cet accident.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.