Crash Airbus A320 Germanwings : 16 étudiants Allemands étaient à bord. 30 à 40 autres étudiants sont restés en Espagne

0
69
crash

Parmi les 150 passagers présents à bord de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings qui s’est écrasé mardi, dans les Alpes françaises, se trouvait 16 étudiants allemands qui revenaient d’un voyage en Espagne. Leur présence à bord de l’avion a été confirmée par Bodo KlimpelIls, le maire d’Haltern (nord-ouest), leur ville d’origine ainsi que par le maire de la ville espagnole de Llinars del Vallès, où ils venaient de séjourner.

La population est « en état de choc »

Lors d’une conférence de presse donnée à la mairie de la ville d’Haltern, le maire Bodo Klimpellls a confié que toute la population était « en état de choc » après l’annonce du crash de l’avion qui transportait à son bord 16 des leurs.

« C’est le jour le plus noir de l’histoire de notre ville… C’est le pire que l’on puisse s’imaginer… Nous devons nous préparer au pire. »

La ville d’Haltern Am See est située à proximité de Dortmund, une bourgade habitée par quelque 38 000 individus. Les élèves du lycée Joseph-König où les adolescents étaient scolarisés, en classe de 10e (équivalent de la seconde en France), ont allumé des cierges et déposé des fleurs devant leur établissement pour leurs camarades. Un grand nombre d’habitants sont également venus sur les lieux pour leur rendre hommage. Le porte-parole de la municipalité, Georg Bockey a par ailleurs annoncé que plusieurs psychologues ont été mobilisés dans la ville au besoin.

16 étudiants allemands à bord du vol

Même si rien n’a encore été confirmé, toutes les informations recueillies sur le vol à destination de Düsseldorf ont signalé la présence de 16 étudiants allemands à son bord. Sylvia Löhrman, ministre de l’Education de la Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), a annoncé sur la chaîne de télévision publique régionale WDR :

« Nous savons que le groupe scolaire est monté à bord de l’avion et nous savons grâce à la liste des passagers que deux collègues se trouvent sur cette liste. »

De son côté, le maire de la ville espagnole de Llinars del Vallès a également confié à l’AFP :

« Il y avait 16 enfants et deux professeurs qui étaient là depuis une semaine. Ce sont des enfants (…) âgés de 15 ans à peu près… Ils étaient partis ce matin. »

Selon le maire de leur ville d’origine, ces étudiants étaient partis en Espagne pour assister à des cours dans un établissement de Llinars del Vallès, le lycée Giola. où ils ont séjourné dans des familles d’accueil.

30 ou 40 étudiants sont toujours en Espagne

Selon M. Marti Pujol, une trentaine ou une quarantaine d’autres étudiants originaire d’une autre localité allemande étaient encore à Llinars del Vallès, mardi soir, et devraient être de retour en Allemagne ce mercredi ou jeudi. Sur le site Internet du lycée Joseph-König, on pouvait lire que ce voyage faisait suite à un échange réalisé avec des élèves espagnols qui sont venus à Haltern en décembre dernier.

Pour rappel, l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings – Lufthansa, devait relier mardi Barcelone à Düsseldorf. A son bord se trouvait 150 passagers dont la majorité étaient des Allemands (67). L’avion s’est écrasé dans les Alpes de Haute-Provence sans laisser aucun survivant, selon les autorités françaises.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)