Cour Internationale de Justice: « La Serbie n’a pas commis de génocide contre les Croates »

0
11

La décision de la Cour Internationale de Justice vient d’être confirmée: les Serbes n’ont commis aucune génocide envers la Croatie lors de la guerre qui les opposait dans les années 90.

Peter Tomka, juge président à la Cour Internationale de Justice est claire là-dessus: « La Croatie n’a pas réussi à prouver ses allégations selon lesquelles un génocide a été commis ». Les juges ont estimé que les actions de la Serbie durant le conflit n’avaient pas pour but de « détruire » le groupe ethnique croate dans les lieux appartenant aux sécessionnistes serbes. La Serbie voulait juste les « déplacer de force ».

Tomislav Nikolic, le président serbe déclare: « J’espère qu’à l’avenir la Serbie et la Croatie auront la force de résoudre en commun tout ce qui entrave la possibilité d’instaurer une période de paix durable et de prospérité dans notre région ».  Les deux parties se sont engagées à respecter le verdict de la Cour Internationale de Justice.

Peter Tomka estime aussi que: « La Cour engage les parties à poursuivre leur coopération en vue d’offrir aux victimes de telles violations les réparations appropriées, et consolider ainsi la paix et la stabilité dans la région ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.