Corée : un échange de tir entre le Nord et le Sud

0
211

Ce lundi 31 mars, les Corées du Nord et du Sud, ont échangé des tirs près de la frontière maritime. Suite à cet affrontement, Séoul a demandé aux habitants des deux îles de se réfugier dans les abris les plus proches.

Un affrontement sans cibles précises

D’après un porte-parole de l’Etat-major des armées de la Corée du Sud, « des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté et nous avons répliqué en ouvrant le feu ». Pour l’instant les tirs de part et d’autre de la frontière ne semblent pas viser des cibles réelles puisqu’elles sont dirigées dans la mer mais les précautions ont été prises. En effet, un responsable local de l’île sud-coréenne de Baengnyeong a affirmé « Nous exhortons tous les habitants à se réfugier dans les abris sans délais, certains l’ont déjà fait ».

echange de tir

Des manœuvres militaires de la Corée du Nord ?

Plus tôt dans la journée de lundi, la Corée du Nord a annoncé que des manœuvres à tirs réels près de la frontière maritime aura lieu. Suite à cette déclaration, le Sud n’a pas tardé à annoncer qu’en cas de débordement de son côté, ils n’hésiteront pas à répondre aux représailles.

Le porte-parole de la Corée du Sud, en la personne de son ministre de la défense, Wi Yong-Seop, va jusqu’à estimer que « leur but est de nous menacer, d’attiser les tensions sur la frontière en mer Jaune et sur la péninsule en général ». Précisons, par ailleurs que la frontière, baptisée « Ligne de limite du Nord », a été tracée par les Nations Unis et les Etats-Unis en 1953 mais Pyongyang continue de la contester et refuse de la reconnaitre.

Corée

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.