Copenhague : une fusillade à l’extérieur de la maison de la culture a fait un mort

0
16

Un centre culturel de Copenhague, dans lequel se tenait un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression a été la cible ce samedi d’une fusillade. L’ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, ayant assisté à la séance,  a annoncé être sorti indemne de ce drame.

Environ 200 coup de feux auraient été tirés sur le bâtiment. D’après Le Monde, ce débat visait à rendre hommage à Charlie Hebdo. L’ambassadeur de France a déclaré à l’AFP : « Ils nous tiraient dessus de l’extérieur. C’était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer. »

fusillade

Trois policiers ont été blessés au cours de la rafle et un civil, encore non identifié a trouvé la mort. L’assaillant a réussi à prendre la fuite mais sa photo a déjà été publiée. Sa voiture a été retrouvée vide.

La Première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, à qui François Hollande a exprimé « la solidarité de la France dans cette épreuve », « dénonce un acte très grave de violence ». Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra prochainement sur place.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.