Connaissez-vous les plus petits Etats du monde ?

0
350

En parlant des plus petits Etats du monde, ce qui vient tout de suite à l’esprit, c’est évidemment le Vatican ou Monaco, ou encore le Liechtenstein puisque ce sont les plus connus. Et des Etats encore plus petits avec des superficies parfois inférieures à 1 000 mètres carrés, vous en connaissez ?

Avec ses 44 hectares, le Vatican est le plus petit Etat reconnu par l’ONU sans toutefois en faire partie. Mais il existe à travers le monde des pays encore plus petits, qui ont proclamé leur indépendance depuis plus de 40 ans pour certains. Voici une liste de ces (micro)-micro-pays, aucun d’entre n’a obtenu une reconnaissance internationale pour l’instant :

  • Le plus célèbre d’entre eux est surement la principauté de Sealand, sur le Fort Roughs, une ancienne plateforme militaire de 550 mètres carrés qui accueille 5 habitants. Situé dans la mer du Nord au large de l’Angleterre, il abrite depuis 1967 la famille d’un ancien militaire devenu prince, Roy Bates. Gouverné par la famille Bates, il est doté d’une constitution et possède même sa propre monnaie, le dollar de Sealand (un dollar de Sealand équivaut à un dollar américain). En 2006, la plupart de ses installations ont été détruites par un incendie et la plateforme a été mis en vente l’année suivante.

mqdefault

  • Situé en Angleterre, l’empire d’Austenasia a proclamé son indépendance en 2008 après en avoir informé par courrier le député local, Tom Brake. Constitué de 18 propriétés, il est gouverné par le jeune empereur Jonathan Austen né en 1994, le premier ministre est élu tous les 4 ans. Le gouvernement est constitué de 28 membres et inclut entre autres, un ministère de l’exploration spatiale dirigé par le Lord Centurion Alastair Cranston, duc du New Richmond.

austenasia 2-W480

  • La république de Conch (Conch Republic) en Floride est définie sur Wikipédia comme étant une « micronation fantaisiste indépendant » qui a été constitué « pour rire ». Elle accueille régulièrement des activités festives telles que les courses de vieux bolides ou les concours de tatouages. Elle possède néanmoins sa propre monnaie, le conch dollar qui a la même valeur que le dollar américain. Son secrétaire général, sir Peter Anderson assiste le maire de Key West, Dennis Wardlow dans le gouvernement de cet « Etat ».

1-Conch-Dollar-back

  • La principauté de Hutt River a proclamé son indépendance vis-à vis de l’Australie le 21 avril 1970 suite à des désaccords entre son fondateur, Leonard George Casley et les autorités australiennes. Son territoire est formé par plusieurs exploitations agricoles de l’Australie-Occidentale. Sa population (entre 20 et 60 personnes) est constituée de propriétaires de fermes et d’aborigènes qui étaient employés dans une des fermes au moment de la sécession. La principauté a sa propre monnaie, ses propres timbres et elle émet même des passeports.

hutt-river-642x430

  • La république « héréditaire » du Saugeais se trouve en France, dans le Haut-Doubs. C’est un micro-Etat folklorique fondé en 1947 par George Pourchet, premier président et patron de l’hôtel de l’Abbaye. La république a repris pour hymne une chanson composée par le chanoine Joseph Bobillier sur la musique d’un barde breton, Théodore Botrel. L’actuelle présidente est Georgette Bertin-Pourchet, fille du premier président.

Voyage-presidentiel-en-Republique-du-Saugeais_large

  • La principauté de Seborga en Italie a vu le jour en 1963 dans la commune italienne de Seborga, en Ligurie. L’actuel roi, Marcello Ier a été intronisé en 2010 après la mort du premier roi Giorgio Ier de Seborga en 2009, entre-temps, la régence a été assurée par Alberto Romano. La principauté comptait 319 habitants au recensement en 2010.

997_002

Il existe des Etats encore plus petits dont les frontières sont limitées par les clôtures d’une propriété ou même par les murs d’une maison. Nous n’en citerons qu’un parmi les plus curieux : Alain Painchaud, un ingénieur canadien de 45 ans qui se disait victime de persécutions de la part du Canada et du Québec, a déclaré sa propre république indépendante en 2013. Les frontières de cette république s’étendent autour de sa maison de Sainte-Foy. Accusé d’importation illégale de médicaments et d’armes, il doit subir une évaluation psychiatrique avant de son procès.

140402_03875_alain-painchaud_sn635

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.