Confusion des produits en dosette: un réel danger pour les bébés

0
996

La confusion des produits en dosettes peut avoir des conséquences graves pour les bébés.

Les médicaments en dosette, tels que le sérum physiologique ou encore les solutions pour désinfecter les plaies, sont le plus souvent destinés aux enfants en bas âges. Cependant, des produits cosmétiques et des produits d’hygiène peuvent également se présenter en unidose. Une confusion entre les produits représentent alors un réel danger pour les bébés.

Plusieurs cas d’hospitalisation de nourrissons dus à la confusion de produits en dosette ont été recensés, notamment en mars 2006, où un bébé de 2 mois a été admis aux urgences suite à la confusion d’un sérum physiologique et d’une solution pour toilette intime, qui a depuis été retiré du marché. Un autres cas a été révélé en 2010. Un autre bébé de 2 mois a eu des crises de convulsion et a été hospitalisé après avoir eu une dosette de chlorhexidine au lieu d’un sérum physiologique pour le lavage de son nez.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) prévient sur le risque  et donne des conseils pour éviter la confusion. Entres autres, l’agence préconise de garder les boîtes de toutes les dosettes et de jeter toute dosette entamée. Rappelons que la dosette a été conçue pour un usage unique.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.