Condamnation à perpétuité pour Eddie Ray Routh, accusé d’avoir tué l’American Sniper

0
32

Cette affaire connaît un grand retentissement grâce au film American Sniper de Clint Eastwood sorti en 2014, qui est en tête du box office aux Etats-Unis et qui a été nominé six fois aux Oscars. L’histoire de ce film est inspiré de la vie réelle de Chris Kyle, un tireur d’élite américain des Navy SEAls, qui aurait abattu quelque 160 personnes pendant son service en Irak. Héros patriote, avec plusieurs décorations pour acte de bravoure, ou bien psychopathe, l’homme se vantant d’avoir tué 255 personnes pendant la guerre d’Irak? Les avis divergent sur ce point.

Toujours est-il que notre homme, âgé de 38 ans à l’époque, a connu une fin des plus tragiques en 2013, ayant été abattu avec son ami Chad Littlefield, 35 ans, de treize balles dans un stand de tir du Texas. L’accusé n’est nul autre qu’Eddie Ray Routh, un jeune ancien Marine de 27 ans qui souffrait d’un trouble de « stress post-traumatique » suite à son service dans l’armée et dont la mère aurait demandé de l’aide à Chris Kyle.

Eddie Ray Routh a été condamné à perpétuité à l’issue de son procès, qui s’est tenu dans la nuit de mardi à mercredi par les jurés du tribunal de Stephenville, qui ont rejeté à l’unanimité les arguments avancés par la défense, arguant la « psychose » de l’accusé au moment des faits. Le procureur Alan Nash avait déjà annoncé que la peine de mort ne serait pas demandée dans ce procès. Toutefois, cette peine exclut toute possibilité de libération anticipée pour l’accusé.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.