Conchita Wurst : quand l’Eurovision 2014 est remportée par une drag-queen

0
420

Pour la première fois, l’Autriche gagne l’Eurovision grâce à la victoire de Conchita Wurst. Mais cette consécration de la drag-queen crée la controverse et va jusqu’à susciter des réactions discriminatoires.

Conchita Wurst conquis l’Europe avec une seule chanson

Samedi dernier, l’Autriche remporte l’Eurovision grâce à la participation étonnante de Conchita Wurst qui interprété la chanson « Rise Like a Phoenix ». Cette drag-queen a su conquérir l’Europe par son extravagance et son talent musical. Sa victoire dans ce concours est d’ailleurs devenue un symbole dans les débats qui tournent autour de l’homosexualité. En effet, Conchita Wurst et sa barbe de trois jours s’appelle en réalité Thomas Neuwirth. Il est né en 1988 dans les montagnes autrichiennes. Ayant d’abord suivi une formation dans la mode, il finit par se lancer dans le monde musical en passant par différentes téléréalités, à l’exemple de Starmania et The Voice mais sans le succès escompté.

C’est à cette période que le jeune homme décide de mettre sur pied le personnage de Conchita Wurst mais comme il l’explique à Reuters « Je ne veux pas être une femme. Mon boulot, c’est d’être une queen, mais à la maison, je suis un garçon très paresseux ».

Conchita Wurst ou Thomas Neuwirth

Une victoire qui crée la controverse

Conchita Wurst est un personnage célèbre en Autriche, et ce depuis son apparition en 2011 dans une émission intitulée Die Grosse Chance où elle a interprété « My heart will go on » de Céline Dion. Depuis, elle a participé à différentes téléréalité mais n’acquiert réellement sa notoriété qu’avec sa victoire récente à l’Eurovision. La drag-queen a été choisie pour représenter l’Autriche à cause de son talent. Et comme l’assure le directeur des divertissements de chaîne autrichienne ORF à Libération « Conchita, c’est d’abord l’une des plus grande voix du pays ».

L’annonce de sa victoire ne fait pas que des heureux en Europe, notamment en Europe de l’Est où Valdimir Jirinovski s’insurge et crie « C’est la fin de l’Europe ! Ils n’ont plus d’hommes ou de femmes ! ». De même que le candidat arménien à l’Eurovision avait décrété que la présence de Conchita dans le concours n’était « ni normale ni appropriée ». Mais d’un autre côté, les personnes soutenant cette candidate autrichienne sont nombreuses. Tel est par exemple le cas Daniel Cohn-Bendit qui a trouvé le spectacle attachant. Et en Russie, si certains critiquent, d’autres ont tout simplement aimé puisque la candidate autrichienne était arrivée troisième du vote par SMS à Moscou.

En tout cas, nous félicitons Conchita Wurst pour son parcours irréprochable dans le concours Eurovision.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.