Coca-Cola oblige une bière belge à changer de nom

0
42
coca

Initialement baptisée Tumulus 800, une nouvelle marque de bière belge a été contrainte de changer de nom car jugée trop similaire à la boisson sans alcool Tumult de Coca-Cola. L’affaire a coûté entre 15 000 à 20 000 euros aux brasseries De Kale Ridders.

Les restrictions exigées par Coca-Cola

Sortie gagnante de cette bataille de marque, Coca-Cola a soumis plusieurs restrictions à la marque de bière belge. Il leur est ainsi interdit dorénavant d’afficher des chiffres sur tous leurs prochains produits. Il leur est également interdit d’utiliser certaines couleurs sur leurs étiquettes ainsi que certains typos. Dominik Champagne, des brasseurs De Kale Ridders d’expliquer :

« Nous avons finalement pu trouver un compromis. Nous ne pouvons plus commercialiser la Tumulus  parce que Coca-Cola ne veut pas que nous utilisions de chiffres dans notre marque. Nous ne pouvons pas non plus utiliser toute une série de couleurs sur nos étiquettes et nous avons des restrictions dans l’utilisation de typos. »

tumulus

Plutôt satisfaite de ce compromis, la marque de bière belge a toutefois regretté que cette affaire leur ait autant coûté. En effet, ils ont déboursé entre 15 000 et 20 000 euros pour le dossier au tribunal, en plus des dépenses occasionnées par l’impression de nouvelles étiquettes sur les bouteilles.

« Nous sommes surtout contents que notre nom typique puisse rester. Si nous avions perdu sur toute la ligne et si nous avions dû laisser tomber notre nom, nous aurions peut-être arrêté complètement. »

A noter que la Tumulus 800 s’appelle désormais Tumulus Amara et a toujours le même goût.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)