Clichy-sous-Bois : Claude Dilain, l’ancien maire PS, est décédé

0
18

Le sénateur et ancien maire socialiste de la commune de Clichy-sous-Bois, en Seine-saint-Denis, Claude Dilain, est décédé ce mardi matin à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris, à l’âge de 66 ans. L’homme était déjà depuis plusieurs jours dans le coma, suite à un malaise cardiovasculaire.

Claude Dilain s’est fait connaître comme étant le « défenseur des banlieues populaires ». Il a aussi présidé en 2008 l’association Ville et Banlieue réunissant des élus de gauche et de droite. Sa prise de position lors des émeutes de 2005 à Clichy-sous-Bois a fait de lui une figure importante de la politique française, en plaidant la cause de sa ville et en se faisant le porte-parole des difficultés auxquelles faisaient face les maires de banlieues.

Les élus et responsables politiques de tout bord ont d’ores et déjà salué sa mémoire. Stéphane Troussel, président socialiste du Conseil général de Seine-Saint-Denis, affirme que « la Seine-Saint-Denis perd un combattant engagé au service du département, un militant infatigable pour la justice et l’égalité territoriale ». L’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault lui rend hommage ainsi qu’«  à son combat exemplaire pour les habitants de Clichy-sous-Bois et des banlieues ». Le ministre du Travail, François Rebsamen , rappelle quant à lui qu’« Il avait la confiance totale de ses administrés, reconduit à chaque élection depuis sa conquête de la ville en 1995. » Un hommage républicain lui sera rendu dans les jours à venir.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.