Un enfant de 12 ans abattu par la police à cause d’un faux pistolet

0
44
cleveland

Un jeune enfant de 12 ans a été abattu, samedi, par un policier de Cleveland parce qu’il s’est amusé à effrayer les passants avec un faux pistolet.

Averti par une tierce personne

Deux policiers sont descendus dans un parc de Cleveland après avoir reçu un coup de téléphone de la part d’un homme qui avisait de la présence d’un enfant armé installé sur une balançoire. Malgré que cet homme avait averti la police de son incertitude quant à l’authenticité de l’arme, deux éléments ont sommé le petit de lever ses bras. Mais alors que l’enfant avait baissé son bras comme pour saisir son arme, l’un des policiers a ouvert le feu, l’atteignant à l’estomac.

Une enquête interne

Le jeune enfant de 12 ans dénommé Tamor Rice a été évacué à l’hôpital dans la soirée même de l’incident, mais a perdu la vie le lendemain matin des suites de ses blessures. Le chef de la Cleveland Police Patrolmen’s Association a par ailleurs annoncé que les deux policiers ont été suspendus en attendant qu’une enquête interne soit réalisée. Selon toujours la police, l’enfant était en possession d’un faux pistolet qui ressemblait beaucoup à « une réplique de pistolet de type ‘airsoft’ (à billes) ressemblant à un pistolet semi-automatique, avec l’indicateur de sécurité orange enlevé ».

Port d’armes aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, on recense près de 300 millions d’armes à feu détenues par des particuliers dont 105 millions de fusils, 106 millions de pistolets et 83 millions de fusils de chasse. Les statistiques établies par le Centre de recherche national de sondage (NORC) de l’Université de Chicago font état d’au moins une arme par habitant sur 315 millions d’habitants aux Etats-Unis. Ce qui fait de l’Amérique, le premier pays au monde où la majorité de la population détient une arme à feu. La moyenne est d’ailleurs de deux à trois armes à feu par individu.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.