Santé : un robot multitâche semblable à la pieuvre à l’usage des interventions chirurgicales

0
16

Selon Tommaso Ranzani, chercheur et auteur d’étude, à l’école supérieure Sainte-Anne de Pise (Italie), un concept de bras robotisé, semblable aux multiples fonctionnalités des bras de la pieuvre, permettra de manipuler des accessoires médicaux et des organes, lors des interventions chirurgicales.

Dans les faits, le « bras-pieuvre » peut à la fois tenir un organe et opérer. Le robot est constitué de deux modules similaires reliés entre eux. Les modules divisés en 3 chambres cylindriques sont utilisables séparément, car le robot, ne « possède pas de squelette rigide et adapte la forme de son corps à son environnement » souligne le Professeur Tommaso Ranzani. Cette forme particulière facilite l’accès à des parties du corps ou de l’abdomen. De plus, des simulations effectuées à l’aide de ballons d’eau ont prouvé que le robot médical peut aisément manipuler des organes mous.

Par ailleurs, une intervention chirurgicale à l’aide du robot pieuvre aidera le chirurgien à user de moins d’accessoires, par rapport à une opération classique, d’où une simplification des opérations, spécifie le Professeur Tommaso Ranzani.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR