La Chine première puissance économique mondiale ?

0
833

L’ordre mondial change de logique. Selon un classement qui vient d’être rendu public par le Fonds Monétaire International (FMI), la Chine serait devenue la première puissance économique mondiale, chipant ainsi la première place aux Etats-Unis.

La comparaison entre les pouvoirs d’achat aux Etats-Unis et en Chine vient de départager les avis sur le débat concernant la première puissance mondiale. Il est établi que les structures de prix varient d’un pays à l’autre et que les taux de change sont volatiles. Dans sa démarche, le FMI relève la différence de prix entre une chemise vendue à Shanghai et à San Francisco. Dans l’optique de mieux cerner la problématique, le FMI analyse le PIB de ces deux pays en termes d’échanges de marché et en termes de pouvoir d’achat. Une méthode qui a permis à la Chine de devenir le premier « maître du monde ». La même tendance avait été révélée au printemps de cette année par l’International Comparaison Program (OCP), une institution de la Banque Mondiale, qui avait indiqué que 2014 sera l’année où la Chine deviendra la première puissance mondiale en terme économique.

Le FMI est ainsi conforté dans ses projections où il estimait que l’économie chinoise aller croître de 24% entre 2011 et 2014, alors que celle des États-Unis ne se progressera que de 7,6% au cours de la même période. Il ajoute qu’à la fin 2014, la Chine représentera 16,48% du PIB du monde ajusté en termes de pouvoir d’achat (ou 17.632 milliards de dollars), contre 16,28% pour les Etats Unis (ou 17.416 milliards de dollars). Le FMI s’attend à ce qu’elle gagne encore 20% d’ici 2019.

Ce classement doit toutefois être relativisé. En effet, l’économiste Kesner Pharel explique qu’en termes de Produit intérieur brut réel, l’avantage reste encore aux Etats-Unis ou à des pays comme l’Allemagne, dont les citoyens sont beaucoup plus riches en moyenne que les Chinois.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.