Chine : 2400 exécutions capitales en 2013

0
41

La Chine se trouve actuellement en tête dans le classement des pays comptabilisant le plus grand nombre d’application de peines de mort. Ainsi, la fondation Dui Hua avance le chiffre de 2400 personnes exécutées pour la seule année 2013.

Au mois de mars 2014, l’ONG Amnesty International a déjà pointé le fait que la Chine est le pays qui détient le record des condamnés mis à mort mais elle s’appuyait alors sur de simples estimations, ces données étant classées secret d’état. La Fondation Dui Hua, une institution basée aux Etats-Unis, se montre plus précise en publiant ce mardi un communiqué qui fait état de 2400 exécutions pour l’année passée. Ce chiffre aurait été obtenu auprès d’un responsable des services judiciaires chinois.

Toujours selon cette fondation, ce nombre est en baisse de 20 % comparée à l’année 2012 pendant laquelle 3000 prisonniers auraient été exécutés. A noter que ces chiffres dépassent largement les 778 cas d’exécutions recensées dans le reste du monde pour la même année 2013. La Chine reste donc en tête des pays « exécuteurs » devant les Etats-Unis, l’Iran, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Amnesty International y déplore des applications de peines qui font souvent suite à des « procès inéquitables, pour des crimes n’ayant pas entraîné la mort, comme le trafic de drogues et les infractions économiques ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.