Chine : 100 millions de yuans retrouvé au domicile d’un responsable politique

0
300

En Chine, plusieurs mètres cubes de billets ont été retrouvés au domicile d’un haut responsable politique, Wei Pengyuan. Il a fallu pas moins de 16 machines pour compter les billets et trouver dans les 100 millions de yuans.

Une énorme pile de billet

Depuis l’année dernière, la Chine mène une campagne anti-corruption et la perquisition du domicile de Wei Pengyuan entre dans le cadre de cette action. Wei Pengyuan est connu pour être un responsable adjoint du bureau du charbon à l’Administration nationale de l’Energie dont la tâche principale est de délivrer permis et approbations pour la construction de nouvelles centrales électriques.

Lors de l’enquête, la police a retrouvé une énorme pile de yuans dans le domicile de ce responsable politique chinois. Pour pouvoir en connaitre la somme exacte, il a fallu utiliser 16 machines dont 4 sont tombés en panne au cours du comptage, selon le journal local Caixin. Et comme la plus grosse coupure en Chine est celui de 100 yuans, cela revient à dire que ce haut responsable chinois a conservé pas moins de 100 millions de yuans.

La police chinoise

Une enquête est aujourd’hui en cours mais Caixin écrit qu’une source proche de l’enquête déclare que le cadre est soupçonné de commettre des irrégularités pour délivrer les permis d’exploitation des mines de charbon.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.