Chili : un changement de gouvernement annoncé par la présidente Michelle Bachelet

0
27

Le mercredi 6 mai 2015, au soir, la présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé un changement de gouvernement, du fait de la crise provoquée par un scandale financier.

Réélue pour un second mandat, 14 mois auparavant, la présidente du Chili doit faire face à un « scandale de spéculation financière impliquant son fils aîné Sébastien Davalos, et sa belle fille Natalia Compagnon ». Cette communication a eu lieu, lors d’un entretien pour le journal d’information de la chaîne de télévision Canal 13. Lors de cet entretien, la présidente a souligné également qu’elle allait prendre sa décision, sous 72 heures, afin de décider « qui reste et qui part ».

Cette démarche réclamée depuis plusieurs mois, est une tentative de résolution de la crise qui mine le pays. Par ailleurs, un autre dossier risque de faire grand bruit. Le groupe financier chilien Penta et la compagnie chimique et minière du Chili nommée Soquimich, gérée par un « ex-gendre » de l’ancien président Augusto Pinochet sont éclaboussés par un probable financement illégal de campagnes électorales. Les investigations ont fait apparaître l’implication des responsables de l’opposition de droite, ainsi que certains « membres » de l’équipe Bachelet.

Depuis l’avènement de ces scandales, la côte de popularité de Michelle Bachelet a chuté vertigineusement à 31% d’opinions favorables.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR