Chili : Un énorme incendie à Valparaiso fait beaucoup de dégâts

0
217

Depuis samedi, un énorme incendie ravage la côte du Chili. La ville de Valparaiso est aujourd’hui partiellement détruite par les flammes faisant des milliers de sinistrés et une quinzaine de morts.

L’alerte rouge maintenue

L’alerte rouge a été donnée pour les collines de Ramaditas, Pajonal et Mariposas au Chili suite à l’incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi de samedi à Polvora. En effet, les flammes n’ont toujours pas été maîtrisées et sont attisées par de vent et la chaleur qui règne dans la région. Selon un premier bilan, il s’avère qu’il y a seize morts, trois personnes gravement blessées et 2000 habitations complètement détruites.

En se rendant sur les lieux, Michelle Bachelet, la présidente du Chili a déclaré que « C’est une terrible tragédie, sans doute le pire incendie de l’histoire de Valparaiso ». Et face au bilan qui ne cesse de s’alourdir, elle déplore que « Les familles n’ont pas seulement perdu leurs maisons et leurs biens, mais aussi tous les souvenirs de famille. »

Valparaiso

Toutes les forces sont déployées à Valparaiso

Actuellement, des milliers de pompiers, de policiers et de soldats sont en train de combattre des foyers encore actifs dans la périphérie de Valparaiso équipés de onze hélicoptères et de six avions. Par ailleurs, le ministre de l’intérieur indique que la « situation est moins compliquée » que celle des nuits précédentes et l’incendie sera sous contrôle d’ici 48 à 72 heures.

incendie-chili_g

Pour venir en aide aux réfugiés, cinq centres d’accueil ont été mis sur pied par la municipalité de la ville même si un certain nombre des personnes évacuées ont trouvé refuge chez des parents ou des amis proches. Si les incendies sont choses fréquentes dans le centre du chili, celui-ci est le plus important qu’on ait jamais enregistré et les pertes sont énormes. D’autant plus que Valparaiso était inscrit depuis 2003 par l’UNESCO dans le patrimoine de l’humanité.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.