Charlie Hebdo : Un numéro dédié aux familles des victimes de l’attentat sortira cette semaine. Il sera édité exclusivement par les « survivants » de l’hebdomadaire

0
53
charlie

Comme l’avait annoncé le chroniqueur à Charlie Hebdo Patrick Pelloux jeudi 8 janvier, l’hebdomadaire satirique va continuer à vivre malgré l’attentat qui a (presque) tout détruit. D’ailleurs, l’équipe des survivants compte sortir mercredi prochain, un numéro de huit pages qui sera tiré à un million d’exemplaires (au lieu des 60 000 habituels).

Mise à jour

Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, le numéro spécial de l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui sortira mercredi 14 janvier sera exclusivement édité par les « survivants » de l’attentat. Il n’y aura donc dans cette édition baptisée « Les survivants » que des dessins réalisés par les dessinateurs de l’hebdomadaire satirique, selon les explications du directeur financier Eric Portheault. Les fans de Siné ou Plantu devront donc patienter encore un peu avant de revoir leurs oeuvres dans Charlie Hebdo.

8 pages au lieu de 16

Après la déclaration faite par l’urgentiste Patrick Pelloux, l’information a été relayée et confirmée par l’avocat du journal, Richard Malka.

« Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à un million d’exemplaires. »

Il s’agira d’un numéro spécial de 8 pages au lieu de 16 et dont les recettes seront entièrement déversées aux familles des victimes de l’attentat du mercredi 7 janvier. Pour réaliser cette édition spéciale, l’équipe de la rédaction de Charlie Hebdo a reçu l’aide de nombreuses organisations de presse dont les groupes Le Monde et Canal +. Les revendeurs du journal Charlie Hebdo ont parallèlement renoncé à leur commission afin d’apporter leur soutien à l’hebdomadaire. Un appel aux dons sera également lancé à partir de ce vendredi.

Le journal des survivants

L’annonce de la sortie du prochain numéro de Charlie Hebdo, baptisé Le Journal des survivants, a été faite jeudi sur le site du journal avec un message accompagné d’un dessin représentant une main brandissant un crayon.

« Parce que le crayon sera toujours au dessus de la barbarie… Parce que la liberté est un droit universel… Parce que vous nous soutenez… Nous, Charlie sortirons votre journal mercredi prochain ! »

5 dessinateurs opérationnels

Dévastés mais prête à foncer à nouveau à la mémoire de tous leurs collègues, les 5 dessinateurs restants sont notamment Luz, Jul, Antonio Fischetti, spécialiste des sciences, l’urgentiste Patrick Pelloux, et Laurent Léger. Trois autres journalistes se trouvent toujours en soins après l’attaque et ne peuvent pas encore reprendre le travail. Il s’agit de Riss qui a été touché à l’épaule tout comme Philippe Lançon et Fabrice Nicolino. Gérard Biard, le rédacteur en chef rejoint également toute l’équipe après avoir rappelé pendant ses vacances à Londres.

Gilles Van Kote lance un appel à l’aide

Gilles Van Kote, le directeur du Monde a également fait une déclaration jeudi tout en insistant sur le fait que Charlie Hebdo a besoin du soutien et de l’aide de tout le monde pour se relever.

« Il est indispensable qu’il y ait des prochains numéros de “Charlie Hebdo”. (…) Cette équipe doit se remettre debout, c’est pourquoi les médias français se mobilisent pour donner à cette équipe les moyens de reprendre son travail, avec des moyens humains s’il le faut, des moyens financiers et des locaux. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.