Charlie Hebdo : Les obsèques de Charb en toute intimité à Pontoise

0
32

Ce vendredi 16 janvier a lieu à Pontoise, dans le Val-d’Oise sa ville d’origine, les obsèques de Charb, le célèbre dessinateur et directeur de la publication à Charlie Hebdo. Stéphane Charbonnier de son vrai nom a été tué dans l’attentat qui a visé l’hebdomadaire satirique le mercredi 7 janvier dernier, avec 11 de ses collègues. De nombreuses personnalités et amis du dessinateur sont venus lui rendre un dernier hommage émouvant.

Des obsèques au son de l’Internationale

Un grand nombre de personnes se sont rassemblées à Pontoise (Val d’Oise) pour saluer l’arrivée du cercueil de Charb sur le son de l’Internationale.

Jeannette Bougrab n’est pas venue

Comme elle l’avait annoncé auparavant, Jeannette Bougrab, l’ex-Secrétaire d’Etat qui se présente comme la dernière compagne de Charb de son vivant, n’a pas assisté aux obsèques du dessinateur. Ont par ailleurs assisté à cette cérémonie d’hommage qui a débuté vers 10 heures ce vendredi 16 janvier, à Pontoise, les parents de Charb ainsi que son frère. De nombreuses autres personnalités sont également venues lui rendre un dernier hommage comme la maire de Paris Anne Hidalgo, les ministres de la Justice Christiane Taubira, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, des leaders de gauche étaient aussi présentes. L’urgentiste Patrick Pelloux, le dessinateur Luz ansi que Christophe Deloire, le directeur de Reporters sans frontières ont également fait le déplacement pour l’occasion.

Emouvant hommage des survivants de Charlie Hebdo à Charb

Plusieurs amis et proches de Charb se sont succédé aux micro pour lui rendre un dernier hommage très émouvant. De Philippe Houillon le maire de Pontoise en passant par Jean-Luc Mélenchon, le dessinateur Luz, Pierre Laurent le premier secrétaire du parti communiste et tous les autres, cette matinée a été des plus lourdes en émotions. Présidée par l’humoriste Mathieu Madénian, également chroniqueur à Charlie Hebdo, la cérémonie sera clôturée par l’inhumation de Charb à Pontoise, dans la plus stricte intimité.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.