10 600 euros à gagner dans un concours de dessin anti-Charlie en Iran

0
28
charlie

L’iran a lancé une compétition internationale de dessin qui invite les dessinateurs du monde entier à se moquer de l’holocauste. Une somme de 10 600 euros est promise au gagnant de ce concours, lancé en guise de réponse à la Une de Charlie Hebdo affichant une caricature du prophète Mahomet, quelques jours seulement après les attentats de Paris.

Une exposition à Téhéran

Le premier prix de ce concours sera une somme de 12 000 dollars (10 600 euros). Le deuxième et le troisième du concours recevront par ailleurs respectivement 8 000 dollars (7 000 euros). Selon le quotidien The Independant, la Maison de la caricature et le complexe culturel Sarcheshmeh, organisateurs du concours ont également promis d’exposer les œuvres gagnantes à Téhéran.

L’ironie de la liberté d’expression ?

Ce genre de concours n’en est pas à sa première fois en Iran. En 2006, le journal Hamshahiri avait déjà lancé une compétition similaire en guise de réponse à la publication de caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo puis dans un journal Danois. Les organisateurs du concours ont affirmé à cette époque vouloir récompenser le génocide de 6 millions de Juifs par les Nazis pendant la deuxième guerre mondiale, « de la façon la plus intelligente ».

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.