Charlie Hebdo: deux journalistes turcs poursuivis pour avoir diffusé l’image de Mahomet

0
6

Deux journalistes originaires de la Turquie risquent la prison car ils avaient reproduit la célèbre Une du journal Charlie Hebdo dans le quotidien turc « Cumhuriyet » (la République).

Une condamnation affirmée par le journal Cumhuriyet

Le Procureur en charge de l’affaire ne semble pas s’arrêter de sitôt dans les poursuites faites à l’encontre des deux journalistes turcs. En effet, le Ministère public les a accusé d' »insultes contre les valeurs religieuses du peuple ». Les deux reporters avaient publié dans le journal « Cumhuriyet » la Une de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo qui a été publiée une semaine après les attentats de Paris le 7 janvier dernier.

Sur le site internet dédié audit journal, il a été mentionné que les deux journalistes risqueraient quatre ans et demi de prison pour avoir « insulté les valeurs religieuses du peuple ». L’une des journalistes démis de leur fonction avait confirmé le fait qu’elle ne se déplaçait jamais sans son garde du corps depuis le mois de janvier et a assuré avoir fait cela pour la liberté d’expression.

Le rédacteur en chef du journal, quant à lui, a assuré « avoir respecté la sensibilité religieuse de la société turque » tout en préservant la liberté d’expression: « Cette caricature n’a rien à voir avec le prophète Mahomet, c’est un symbole d’humanité et d’équité », avait alors déclaré Utku Cakirözer, le rédacteur en chef du journal.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
L'écriture est une passion qui dévore l'âme ;)