Cancer : le virus de la rougeole pour le combattre

0
209

Atteinte d’un cancer de la moelle osseuse, une femme de 49 ans est aujourd’hui en rémission après qu’on lui ait injecté une dose massive de virus de la rougeole modifié. Néanmoins, le même traitement n’a pas eu les mêmes effets sur une autre patiente.

Virothérapie contre le cancer

Ce type de traitement contre le cancer n’est pas une première dans le domaine de la recherche mais les résultats le sont. L’information a été annoncée par des chercheurs américains sous la supervision de l’hématologue Stephen Russell. Le traitement prévoyait l’injection de virus de la rougeole modifiés à deux patientes atteintes de cancer. Pour donner le résultat actuel, il a fallu injecter une dose importante de vaccin qui aurait pu être utilisée sur 10 millions de personnes. Les patientes métastasées ayant reçu le même traitement ont positivement réagit puisque l’une est en rémission complète, sans trace de cancer depuis maintenant six mois et l’autre a vu son cancer affaibli.

Le docteur Stephen Russel de commenter « il s’agit de la première étude clinique à montrer la faisabilité d’une virothérapie contre des cancers ayant fait des métastases. » Si l’utilisation de la virologie dans la lutte anti-cancer remonte aux années 50, c’est la première fois qu’une rémission complète d’un cancer en métastase ait été enregistrée.

une patiente en rémission complète après une injection massive de virus de la rougeole modifié

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.