Cancer du foie : certains dentifrices favoriseraient son apparition

0
284

Certains dentifrices pourraient provoquer le cancer du foie, selon une recherche scientifique américaine.

Antibactérien et conservateur triclosan : l’élément nocif

Une étude américaine parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a révélé que l’exposition à long terme au triclosan peut favoriser le développement des cancers et fibrose du foie. Pourtant, cet élément est présent non seulement dans les dentifrices mais également dans des produits que nous utilisons ou avec lesquels nous sommes en contact quotidiennement : lingettes pour la peau, savons liquides, shampoing, tapis, peintures, fournitures scolaires…et même les couettes selon 60 millions de consommateurs en 2012.

Triclosan, promoteur de tumeur de foie

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Californie ont mené leur étude sur deux groupes de souris, l’une nourri avec un régime normal et l’autre avec un régime supplémenté en triclosan pendant six mois (l’équivalent de 18 ans pour les humains). L’étude a ainsi démontré que le triclosan a favorisé l’apparition des fibroses hépatiques et des cancers chez les souris exposées en empêchant l’organisme de se débarrasser des substances toxiques. «Le triclosan est dommageable pour le foie car il interfère avec une protéine appelée récepteur constitutive androstane, qui aide à détoxifier le sang. Pour compenser cette interférence, le foie produit trop de cellules, ce qui provoque la fibrose et le cancer » explique Dr Robert Turkey, professeur au département de Chimie et Biochimie à l’Université de Californie et co-responsable des recherches.
Bien que les doses utilisées dans les études aient été beaucoup plus élevées que celles dont un homme pourrait ingérer par le biais du dentifrice, il a précisé que « La large utilisation du triclosan dans des produits de consommation peut présenter un risque réel de toxicité hépatique pour les gens ».

Effets néfastes du triclosan : la liste s’allonge…

De nombreuses études ont été menées pour déterminer les effets que pourraient avoir cet élément sur l’homme. En passant par les risques accrus d’allergie, l’atteinte à la force musculaire et au système immunitaire, le Triclosan continue de faire parler de lui. En août 2012, une étude a montré également que le triclosan est dangereux pour le cœur tandisqu’en août dernier, des scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avaient découvert que le triclosan pourrait avoir des effets néfastes sur le fœtus et la femme enceinte notamment sur la croissance des bébés garçons in utero.
Selon le professeur Bruce Hammock, professeur d’entomologie de l’Université de Californie, co-auteur de l’étude, «Les dernières découvertes sur les effets néfaste du triclosan devraient modifier les conseils aux consommateurs ». « Nous pourrions réduire la plupart des expositions humaines et environnementales en éliminant les produits où le triclosan est fortement concentré mais de faible intérêt, tels que les savons liquides pour les mains » souligne-t-il.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.