Canada: vers un contrôle légal d’internet ?

0
8

Actuellement, les Français sont sous la controverse concernant le vote de la loi sur le renseignement. Au Canada, ce mardi matin, le Parlement venait de commencer la troisième lecture du controversé projet de loi C-51.

Le Parlement, composé majoritairement par les membres du parti conservateur de Stephen Harper, le Premier ministre canadien, devra voter et se prononcer sur l’amendement de cette loi ce mercredi. L’adoption de cette loi devrait faire l’unanimité vu que le parti conservateur vient de recevoir le soutien de l’opposition libérale.

Bien que cette loi tend vers un meilleur contrôle d’internet, elle n’est pas aux goûts de plusieurs citoyens canadiens qui y voient une violation de la vie privée, comme l’a souligné Daniel Therrien, le Commissaire à la vie privée: « Tous les citoyens seront pris dans cette toile, pas seulement ceux soupçonnés de terrorisme ». Pour protester contre l’amendement de cette loi, plusieurs Canadiens se sont manifestés et ont rassemblé plus de 2 000 signatures lors d’une pétition.

Outre le mécontentement des citoyens, plusieurs ex-membres du gouvernement et un ancien juge à Cour suprême, Louise Arbour, ont dénoncé ce texte de loi qui « viendrait bafouer les libertés individuelles » au « nom du secret ».

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
L'écriture est une passion qui dévore l'âme ;)