Canada : un produit toxique se serait échappé de l’usine de Kronos de Varennes

0
30

Plusieurs personnes ont été évacuées de Varennes en Montérégie, samedi 21 mars dernier, dû au déversement de 40 tonnes de produits toxiques, provenant de l’usine Kronos. Selon l’inspecteur-chef de la Régie intermunicipale de police Roussillon, Yannick Parent, le gaz se nomme tétrachlorure de titane.

Vers 10h15, les services d’urgence se sont mobilisés, les pompiers, les policiers, le ministère de l’environnement notamment le laboratoire mobile d’Urgence-Environnement. Le gaz toxique proviendrait du réacteur de l’usine, située sur la Rive-Sud. Sa décomposition à l’exposition de la chaleur dégage des fumées toxiques de chlorure d’hydrogène, nuage blanc opaque, selon Urgence Environnement.

map_varennes

L’évacuation a été effectuée 1km autour de la place, pour prévenir les risques et pour préserver environnement. En effet, le gaz peut être nocif pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. D’après les dernières informations, les villes avoisinantes comme celles de Verchères et de Repentigny seraient aussi concernées par la menace. Comme mesure de sécurité, un laboratoire mobile sera aménagé sur place.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR