Canada: arrestation d’un homme accusé d’appartenir à une filière de recrutement de l’EI

0
21

Un homme a été arrêté au Canada mardi. Il est soupçonné d’appartenir à une cellule de recrutement de djihadiste .

La GRC a démentelé une cellule de recrutement de l’EI

La Gendramerie Royale du Canada (GRC) a annoncé, mardi, avoir arrêté un homme ayant des liens avec une filière de recrutement de djihadistes pour l’Irak et la Syrie. Lors d’une conférence de presse, le Commissaire Adjoint de la GRC :  James Malizi, a déclaré: « Nous avons été en mesure de déstabiliser un réseau organisé associé à l’État Islamique qui recrutait des personnes pour les envoyer en Syrie et en Irak dans le but de commettre des actes terroristes ».

Awso Peshdary et les jumeaux Larmond

Awso Peshdary, un jeune homme de 25 ans, originaire de Ottawa, est accusé de participer au recrutement et au financement d’une cellule de l’Etat Islamique, chargée de trouver des candidats au djihad et de les envoyer au Moyen Orient. Peshdary a déjà été arrêté puis relâché en 2010. Il projetait de mener des actes de terrorisme, notamment des attentats à la bombe, au Canada. Il a été interpellé mardi dans le cadre de la même enquête visant les jumeaux , Ashton Carleton et Carlos Larmond, et d’un autre individu, arrêtés en janvier à Ottawa et à Montréal.

Deux autres mandats d’arrêt internationaux

Par ailleurs, deux autres canadiens font l’objet de mandats d’arrêts internationaux. Khadar Khalib, 23 ans, et John Maguire, âgé de 24 ans sont activement recherchés par la GRC. John Maguire serait apparu dans une vidéo de l’EI. Se faisant appelé Abou Anwar Al-Canadi, il aurait menacé de mener des attentats terroristes sur le sol canadien. Il aurait été tué dans les raids contre l’EI à Kobané. Cependant, l’information n’a pas été confirmée.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.