Le Maroc renonce officiellement à organiser la CAN 2015

Changement de programme...

0
19
Trois Afriquains sur seize dirigeront la sélection (lemonde.fr)

Finalement, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera en Guinée Equatoriale, à partir du 17 janvier au 8 février 2015, alors qu’elle était censée se disputer au Maroc.

Pour protéger sa population contre la propagation du virus Ebola, le Maroc prend des mesures de précaution pour la Coupe d’Afrique des Nations. En octobre 2014, les autorités marocaines avaient déposé leur demande de report de la compétition, auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette dernière, ayant réfuté la requête, a décidé de retirer au Maroc sa charge d’organisateur de la compétition. C’est donc la Guinée Equatoriale qui va organiser la Coupe d’Afrique des Nations.

Risque de contamination

L'année 2014, marquée par l'Ebola pour l'Afrique
L’année 2014, marquée par l’Ebola pour l’Afrique

Les résultats de l’enquête, réalisée par le Ministère de la Santé du Maroc, affirment que la majorité de la population était inquiète sur les risques de contamination du virus, par le contact avec les supporters venant des autres pays africains. En effet, les risques sanitaires sont envisageables. N’importe quel pays africain pourrait être menacé. En attendant l’avis des institutions sanitaires, les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont proclamé, de leur côté, la deuxième phase du test des vaccins pour cette année (plus de détails sur jeuneafrique.com).

Les intérêts avant tout

Les membres de la CAF, étant suspicieux de cette réticence que le Maroc génère envers ses confrères africains, ont disqualifié l’équipe marocaine du tournoi. Les programmes élaborés bien des années à l’avance, rien ne devrait entraver la CAN, se déroulant tous les deux ans, même l’Ebola.

Vif du sujet : le football

Trois Afriquains sur seize dirigeront la sélection (lemonde.fr)
Trois Afriquains sur seize dirigeront la sélection (lemonde.fr)

Malgré tout, la CAN se déroulera dans les quatre stades de la Guinée Equatoriale : Bata, Malabo, Mongomo et Ebebiyin (plus de détails sur coupedafrique.com). Ce pays a donc l’honneur de recevoir sur son sol la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les champions du football africain vont s’affronter, cette fois-ci en l’absence du Nigeria, de l’Egypte et des Lions du Maroc. Sauf en cas d’épidémie, le sport sera au rendez-vous !

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.