Boko Haram : le groupe islamiste attaque une prison au Niger

0
9

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée nigérienne a repoussé une attaque de Boko Haram contre la prison de ville frontalière de Diffa, dans le sud-est du Niger.

« L’attaque a été repoussée »

Cette attaque contre la prison de Diffa est la troisième lancée par Boko Haram sur la ville en l’espace de quatre jours. Elles interviennent au moment même où les députés nigériens devaient voter pour la participation du Niger à l’offensive régionale contre la secte islamiste. Des témoins rapportent que les fusillades, entre Boko Haram et l’armée nigérienne, ont commencé vers 03h00, heures locales, et se sont poursuivies jusqu’au milieu de la matinée. Une source humanitaire d’affirmer que « L’attaque a échoué. Les assaillants ont été assez rapidement repoussés ». Quelques heures après l’attaque, une explosion, due à un obus, a été entendue en ville, suivie d’une fusillade faisant plusieurs blessés.

Lutter contre les insurrections de Boko Haram, qui cherche à mettre en place un émirat islamique dans le nord-est du Nigéria, est une priorité pour les gouvernements du Cameroun, du Tchad, du Nigeria, du Bénin et du Niger. Pour se faire, ils se sont entendus pour créer une force régionale pour combattre la secte islamiste.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.