Bleu et noir? blanc et doré? La robe qui divise le net

0
88

La photo d’une robe publiée sur Tumblr dans la nuit de jeudi à vendredi divise le net. Et pour cause? Certaines personnes la  voient bleue et noire et d’autres blanche et dorée.

Une jeune fille a posté la photo d’une robe sur Tumblr dans la nuit de jeudi à vendredi avec la légende: « A l’aide, mes amis et moi n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur sa couleur. » Effectivement, même les internautes n’arrivent pas à se mettre d’accord entre bleu-noir et blanc-or!!!! certaines personnalités ont aussi émis leur avis sur Twitter:

« De quelle couleur est cette robe? Je vois blanc et or. Kanye voit noir et bleu. Qui est daltonien? »

https://twitter.com/taylorswift13/status/571131244634877952

« Je ne comprends pas ce débat bizarre autour d’une robe, je suis confuse et effrayée. PS il est évident qu’elle est bleue et noire. »

La question a été prise très au sérieux, aussi bien que des scientifiques se sont penché sur le sujet de la perception des couleurs par l’œil humain. Jay Neitz, un scientifique qui travaille sur les couleurs depuis une trentaine d’années, (cité par le site vice.com (en anglais) et repris par Le Monde) , voyant la robe blanc et or, a expliqué que « La rétine de l’œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux ».

Le site Buzzfeed a émis un questionnaire: 72 % des internautes voient une robe blanche et dorée et le reste (28%) la perçoit bleue et noire.

Pour mettre fin au grand débat, la fille qui a posté la photo a renvoyé une autre image où la robe apparaît clairement bleue et noire. Ce qui ne résout cependant pas le mystère des couleurs sur la photo précédente.

robe

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.