Lessive en berlingots : un danger pour les enfants

0
125

Un enfant chaque heure avait avalé, inhalé ou avait été exposé à des produits chimiques contenus dans des dosettes lessives.

C’est ce qui ressort d’une étude menée dans l’ensemble des Etats-Unis de 2012 à 2013 et publiée dans la revue Pediatrics. Durant cette période, les centres de contrôle des poisons ont relevé 17 230 cas d’enfants de moins de six ans victimes d’accidents domestiques causés par des dosettes lessives. Les 2/3 de ces cas enregistrés concernent des enfants de un à deux ans. Ces «capsules de lessive sont de petite taille et colorées, ce qui, pour un jeune enfant, peut rappeler des confiseries ou des jus de fruit » commente le Dr Marcel Casavant, le responsable du service de toxicologie à l’hôpital des enfants du centre du poison d’Ohio, coauteur de cette étude. Conçues pour se rompre en contact de l’eau, les capsules se dissolvent au contact de la salive ou des mains humides des enfants, libérant ainsi une très forte dose de produits chimiques. 769 enfants ont été hospitalisés pendant cette période et un de ces enfants est décédé.

Accidents similaires enregistrés en France.

Les centres antipoison et de toxicovigilance français ont également recensés plus de 7 562 accidents liés à ces produits entre 2005 et 2012. 104 de ces cas, classés comme graves, ont induit des complications respiratoires ou des lésions oculaires. Vu le nombre croissant d’empoisonnement occasionné par ces dosettes de lessive liquide, la Direction générale de santé (DGS) a lancé des alertes en mai 2014. «Le nombre de cas annuels est aujourd’hui plus de deux fois supérieur à celui lié aux lessives liquides classiques», annonce en juin la Direction générale de la santé.

Les symptômes les plus fréquents

Après avoir avalé la lessive, les enfants ont manifesté les symptômes suivants :

  • Vomissement dans 48 % des cas
  • Toux ou étouffement pour 13% des cas
  • Irritation des yeux pour 11% des enfants
  • Léthargie ou conjonctivite : 7% des cas

Que faut-il faire en cas d’accident ?

En cas d’ingestion :

  • Bien nettoyer la bouche de l’enfant avec un gant de toilette ou un linge propre humide
  • Ne pas lui donner à boire pendant 2 heures
  • Lui donner une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive

En cas de contact avec les yeux : laver l’œil et l’intérieur des paupières sous un filet d’eau, de préférence tiède, pendant une dizaine de minute

En cas d’exposition cutanée : rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minute pour éviter la brûlure et les irritations

Dans tous les cas, il convient d’appeler un centre antipoison pour avoir un avis médical plus précis. En cas de difficultés respiratoires, appeler immédiatement le 15.

Quoi qu’il en soit, les parents doivent être vigilants par rapport à ces berlingots de lessive. Préférez les emballages traditionnels aux dosettes et rangez les dans un endroit hors de portée des enfants. Bien que des actions aient été programmées par les industriels pour limiter les accidents, le plus grand nombre des berlingots restent toujours d’ouverture facile et aussi attrayants pour les enfants.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.