Benyamin Netanyahou élu à nouveau Premier ministre aux élections législatives en Israël

0
51
benjamin

Benyamin Netanyahou vient de remporter les élections législatives en Israël, écartant ainsi son principal adversaire Isaac Herzog, le travailliste à la tête de la liste de centre gauche.

Après sa victoire, Benyamin Netanyahou a précisé ce mercredi dans un communiqué que le nouveau gouvernement verra le jour dans deux à trois semaines. Il s’est d’ores et déjà entretenu avec plusieurs chefs de parti et a « l’intention de se mettre immédiatement à la formation du gouvernement afin d’achever cette tâche dans un délai de deux à trois semaines », selon le Likoud.

Le nouveau Premier ministre israélien a également été félicité par son principal adversaire, Isaac Herzog qui lui a souhaité une « bonne chance » à son poste.

«J’ai parlé il y a quelques minutes au Premier ministre Benyamin Netanyahou. Je l’ai félicité de son succès et je lui ai souhaité bonne chance.»

Pour information, Benyamin Netanyahou, surnommé Bibi, est un politicien israélien de 66 ans. Il est né d’un père historien nationaliste et est lui-même un diplomate israélien. Il a déjà occupé le poste d’ambassadeur de l’Etat d’Israël des Nations Unies de 1984 à 1988. Elu Premier ministre pour la première fois en 1996, durant le règne d’Ezer Weizman, il quitte le pouvoir en 1999 au profit d’Ehud Barak, l’ancien ministre des Affaires étrangères. Il hérite du titre de ministre des Affaires étrangères en 2002, dans le gouvernement conservateur et nationaliste d’Ariel Sharon. En 2003, il devient ministre des Finances, sous le même régime. En février 2009, il est chargé de mettre en place un nouveau gouvernement même si Likoud n’arrive qu’en seconde place aux élections législatives. Candidat au poste de Permier ministre du même parti, il vient d’être à nouveau élu Premier ministre aux élections législatives anticipées de 2015.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.