Benjamin Natanyahu: plus question d’État palestinien en cas de réélection

0
14

Où est passée la politique des « deux peuples, deux territoires » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ? Il semble que ce dernier soit revenu sur sa parole alors qu’il allait en sens inverse sans son discours prononcé à l’université de Bar Ilan en 2009.

Ce revirement aurait pour but de protéger la Palestine

A quelques heures des élections législatives israéliennes, le Premier Ministre actuel semble se rétracter concernant la question palestinienne et sa séparation avec Israël. En effet, lors de son discours à Bar Ilan, il avait évoqué pour la première fois la possible indépendance de la Palestine vis à vis d’Israël. Or que voilà, Netanyahu se rétracte soudainement en invoquant la protection de la Palestine.

Dans un communiqué, le Premier Ministre sortant a avancé le fait que: « se retirer des territoires, ce serait exposer les territoires palestiniens à l’islam radical exposer l’État d’Israël à des attaques « .

Une tentative de séduction ?

Cette soudain retrait de la part du Premier ministre semble être une manœuvre politique afin de rallier à sa cause l’assentiment des électeurs des partis nationalistes et religieux, tels que le Foyer juif. En effet, la victoire ne sera pas acquise pour ces élections législatives vu que Netanyahu est en baisse constante dans les sondages.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.