Vigipirate : François Bayrou souhaite la substitution des effectifs militaires par des civils

0
17

Lors d’un entretien sur France Info le jeudi 30 avril 2015, le président du MoDem, François Bayrou a déclaré qu’il souhaite « une autre organisation de défense civile » au lieu et à la place des effectifs militaires mobilisés par le plan Vigipirate, concernant l’opération Sentinelle. Concrètement, François Bayrou souhaite le remplacement des militaires par des civils.

Il cite notamment le cas de la Garde nationale américaine. Ce groupe militaire en exercice effectue des missions de maintien de l’ordre, sous l’égide du gouverneur américain de chaque Etat.

Selon le président du MoDem, les militaires bloqués par l’opération Sentinelle sont « des professionnels qualifiés et formés ». Cet élu, maire de Pau, évoque l’exemple des mécaniciens spécialistes de la base d’hélicoptères de combat d’Europe de Pau, ainsi que les « servants d’appareils informatiques et numériques de vision nocturne, obligés de faire les gardes statiques dans les lieux publics. »

Il suggère qu’on pourrait faire usage de personnel moins qualifiés pour le plan Vigipirate, pour un meilleur usage de la ressource humaine et à un coût moindre.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR