Bas-Rhin: plusieurs tombes juives ont été profanées

0
16

Dans le cimetière israélite de Sarre-Union, plusieurs tombes appartenant à des Juifs ont été profanées ce dimanche. D’après Jacques Wolff, le représentant de la communauté juive de la ville, il s’agit d' »un champ de ruines ».

Environ 300 tombes ont été profanées

Selon la police, plus de 300 tombes ont été profanées. Le représentant de la communauté juive, Jacques Wolff témoigne: « J’étais déjà présent lors des précédents incidents, mais cette fois-ci, c’est nettement plus sérieux. Quand on surplombe le cimetière, il ne reste qu’un champ de ruines. Toutes les tombes ont été jetées bas ou pulvérisées. La grille d’entrée a été fracturée et jetée à terre. Le monument en l’honneur des déportés et des victimes de la Shoah a été littéralement pulvérisé. C’était un monument en grès avec plusieurs plaques de marbre… Il n’en reste que le socle… ».

Il a notamment ajouter qu’il portera plainte contre les auteurs de ces actes « à titre personnel », vu que la majorité de sa famille y est enterrée. « Il est impossible de laisser passer de telles exactions. On n’est pas à Prague pendant la Seconde guerre mondiale quand l’on pavait les rues avec les pierres des tombes juives ! On est en France ! », s’insurge-t-il.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.