Des banques s’unissent pour apporter plus de sécurité au système financier

0
41

Des banques ont jugé opportun de s’unir pour apporter des modifications sur les règles de fonctionnement du marché de quelque 7000 milliards de dollars, soit 5500 milliards d’euros de produits dérivés. Une stratégie qui va permettre d’éviter de tomber dans des faillites susceptibles de causer la chute du système financier mondial.

Les banques concernées sont d’origine américaine, asiatique mais aussi européenne. Elles ont accepté à l’unanimité d’abandonner le principe du « débouclage automatique »(close out) des contrats. Selon, l’Association internationale des swaps et dérivés, qui a transmis l’information via un communiqué, ceci permettra d’échapper à tout risque de faillite qui reste néfaste pour le système financier. D’ailleurs, pour atteindre un tel objectif, cette Association est en train de mener différentes discussions avec les instances de régulation.

La faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008 avait créé le débouclage en grand nombre de contrats dérivés. Un effondrement qui a beaucoup perturbé les marchés financiers. Ainsi, pour éviter que ce genre de situation revienne, les initiateurs de cet accord ont décidé de mettre en vigueur cette mesure à partir du 1er janvier 2015. Ils accélèrent ainsi la cadence pour  donner la possibilité aux firmes de se couvrir contre les types de risques financiers.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.