La Banque centrale européenne, nouvel organe chargé de surveiller les banques de la zone euro

0
46

Les banques de la zone euro seront désormais surveillées par un nouvel organe. Il s’agit de la Banque centrale européenne, nouveau superviseur bancaire unique en zone euro.

Ce sont ainsi les plus grands établissements bancaires des 18 pays de la zone euro qui vont faire l’objet d’une surveillance pour éviter des errements de l’une d’entre elles, pouvant entraîner des conséquences sur le système. La Banque centrale européenne est la première structure de contrôle qui va permettre d’instaurer une véritable union bancaire en Europe. Elle va aussi permettre de résoudre des crises bancaires mais aussi d’éviter toute situation pouvant causer le cauchemar de la crise de 2008.  Et le principal but de la mise en place de cette structure est le retour de la confiance des investisseurs vers les banques européennes.

Cet organe de supervision des banques est créé par la BCE et son nom est Single supervision mechanism. Sa grande mission est de contrôler les 120 banques les plus grandes de la zone euro.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.