Australie : des centaines de koalas affamés ont été euthanasiés

2
28

Les autorités australiennes ont tué près 700 koalas dans le sud-est du pays car les animaux y étaient trop nombreux et mourraient de fin.

L’information a été révélée ce jour: les autorités australiennes ont abattu secrètement 686 koalas en 2013 et 2014, dans la région du Cape Otway, dans le sud-est du pays. Selon la ministre de l’Environnement de l’Etat de Victoria Lisa Neville, « l’opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir », en précisant que les conseils et avis des experts ont été recueillis afin de mettre en place un programme spécial pour la gestion des koalas.

Frank Fotinas, le gérant d’un camping de la région concernée par la surpopulation de koalas, a raconté que les marsupiaux, ne trouvant plus assez de nourriture, mourraient petit à petit. L’endroit « sentait la mort ». Il a, par ailleurs, indiqué: « Les koalas qui mouraient naturellement étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. »

Les défenseurs des animaux sont choqués. L’Australian Koala Foundation dénonce la campagne d’abattage ainsi que le programme de gestion du gouvernement : « Ce qu’ils ont fait est choquant. Pourquoi avoir laissé la situation se détériorer? » s’est indigné Deborah Tabart, directrice exécutive de la fondation.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.