Attentats à Paris : Le mémorial de la place de la République à nouveau saccagé ?

0
30
heros

Des nettoyeurs de la société privée EMTE ont effectué un grand nettoyage sur le mémorial improvisé de la place de la République, depuis mercredi, sous l’ordre de la Mairie. La municipalité dément.

Un nettoyage ordonné par la Mairie

Moins de trois mois après les attentats de Paris, le socle de la Marianne est aujourd’hui sur le point de redevenir une fontaine ordinaire. Des nettoyeurs se sont en effet rendus sur place depuis mercredi, enlevant bougies, dessins, fleurs, stylos ainsi que toutes les choses qui y ont été déposées en mémoire aux victimes des attentats du début de l’année. Interrogé au micro de 20 Minutes, un nettoyeur a confié qu’ils ont eu ordre de remettre en service toutes les fontaines de Paris y compris ce mémorial improvisé.

«Avec l’arrivée des beaux jours, nous remettons les fontaines de Paris en service, dont celle-ci. Nous avons viré les fleurs, nous n’avons pas le choix. C’est une demande de la Mairie.»

La Mairie dément

De son côté, la Mairie a pourtant affirmé ne pas avoir donné l’ordre d’enlever tous les objets déposés sur le socle de la Marianne, à qui que ce soit. Une source proche de la Mairie a affirmé que l’idée était juste de ramasser les feuilles mortes et nettoyer les alentours.

«Il ne s’agit pas de personnes de la ville. Ce ne sont pas nos équipes de nettoyage ou de la Direction de la propreté et de l’eau (DPE), qui interviennent uniquement pour ramasser les fleurs fanées et nettoyer les abords de la place.»

Cette même source n’a par ailleurs pas nié travailler en partenariat avec la société EMTE.

Le collectif 17 plus jamais condamne

Le collectif 17 plus jamais, en charge de ce lieu de recueillement depuis le 13 janvier, a exprimé leur indignation face à cette situation. Ils ont également annoncé que désormais ils allaient reprendre en main la situation. Sabrina, un membre du collectif de confier :

«Ces derniers temps, il y a eu de nombreux saccages. Nous avions un peu baissé les bras», déplore Sabrina du collectif. Mais nous revenons ce samedi pour remettre des bougies, des fleurs et les messages que nous pouvons rééditer. Il faut que l’esprit Charlie reste.»

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)