Attentats en France : Google fait le ménage sur YouTube

0
216
youtube

YouTube est depuis fort longtemps la plateforme préférée de tous ceux qui veulent faire l’apologie directe ou indirecte du terrorisme. On y trouve toutes sortes de vidéos ayant trait à la vague de terrorisme qui a frappé la France ces derniers temps. Bon nombre de vidéos ont déjà été effacées par Google France sur YouTube depuis mais l’opération anti-contenus terroristes continue et s’intensifie après l’attaque contre Charlie Hebdo.

Des mesures d’urgence

Le gouvernement français n’a pas encore mis en place de nouveaux dispositifs visant à limiter la propagation d’idées ou de contenus radicaux sur Internet. Cependant, Google a déclaré avoir été obligé de prendre des mesures d’urgence suite aux attentats qui ont frappé dernièrement le pays. Bon nombre de contenus définis comme « illégaux » ont ainsi été supprimés sur YouTube à la demande des autorités françaises.

Un dispositif de contrôle de contenus

Nick Leeder, le patron de Google France a confié à France Info avoir reçu plusieurs demandes de suppression de vidéos illégales sur la plateforme YouTube. En réponse, Google a mis en place un dispositif qui vise à aider les autorités à mieux identifier et contrôler ces types de contenus.

« On a eu quelques demandes ce weekend supprimer des vidéos illégales et on l’a fait le plus rapidement possible. On travaille toujours avec les forces publiques concernant la sécurité, et un dispositif a été mis en place pour les aider la semaine dernière. »

Google a également annoncé que tous types de contenus qui ne correspondent pas à sa politique, surtout en matière d’incitation au terrorisme, seront désormais supprimés de manière automatique.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.