Attentat contre Charlie Hebdo : Saïd Kouachi formé par la branche d’Al-Qaïda au Yémen

0
32

Les frères Kouachi, Saïd et Chérif, suspectés d’être les responsables de l’attentat contre Charlie Hebdo, mercredi dernier, et tués ce jour lors de l’assaut à Dammartin-en-Goële, ont affirmé avoir agi au nom d’Al-Qaïda. Il est même confirmé que l’un des deux a suivi un entraînement militaire au sein du groupe terroriste au Yémen.

Liste noire américaine du terrorisme

L’attaque du 7 janvier dernier au siège de Charlie Hebdo a fait une douze victimes. Les responsables présumés de cet attentat sont les frères Kouachi, qui ont trouvé la mort ce 9 janvier pendant l’assaut à Dammartin-en-Goële. Ils sont soupçonnés d’œuvrer pour le compte d’Al Qaïda depuis qu’un témoin a affirmé sur 20 Minutes que les tireurs ayant ciblé le journal satirique aurait dit « Vous direz aux médias que c’est Al-Qaïda au Yémen ». Depuis, des recherches ont été effectuées et la piste se confirme.

Un haut responsable des services de renseignements yéménite de dévoiler sur Reuters que le plus âgé des frères, Saïd, a passé plusieurs mois au Yémen en 2011 pour effectuer des études religieuses et aurait reçu un entraînement militaire au sein d’Al-Qaïda. Chérif Kouachi, quant à lui, a fait partie de la « filière des Buttes-Chaumont », connue pour recruter des djihadistes pour une branche du même groupe terroriste en Syrie. Ces informations sont confirmées par The New York Times qui affirme que les « Français et les Américains savaient qu’il est allé s’entraîner au Yémen » avant de souligner que les deux frères étaient sur la liste noire américaine du terrorisme depuis de nombreuses années.

Cette thèse tendant à affirmer l’implication d’Al-Qaïda dans l’attentat contre Charlie Hebdo est d’autant plus marquée que depuis 2010, le directeur de la rédaction du journal satirique, Charb – assassiné lors de l’attaque – a été désigné comme cible prioritaire par le magazine « Inspire », édité par Aqpa.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.