Attentat contre Charlie Hebdo : les théories du complot se multiplient sur la toile

2
796

Qualifié que 11 Septembre français par Le Monde, l’attentat contre Charlie Hebdo suscite diverses réactions sur internet mais les plus étonnantes demeurent les différentes théories du complot qui tentent de remettre cause la version officielle.

Décryptage d’images et démonstrations boiteuses

Quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, de multiples spéculations voient le jour sur le web. Au cœur de l’affaire, la carte d’identité de l’un des suspects découverte dans le véhicule, la couleur des rétroviseurs de la C3, le manque de sang sur la vidéo amateur montrant la mort d’Ahmed Merabet – le policier – et même un complot médiatique selon Metronews.

Le premier élément pris en compte par les adeptes de la théorie du complot est la carte d’identité de Said Kouachi retrouvée dans la voiture qu’ils ont abandonnée dans le 19ème arrondissement. En effet, cette découverte a étonné de nombreux internautes qui estiment que compte tenu de « l’expérience des criminels », il est tout bonnement improbable qu’une telle étourderie ait été commise par les terroristes.

Le deuxième élément visant à étoffer ces théories conspirationnistes se trouve être la couleur des rétroviseurs de la voiture qui tantôt change du noir au blanc, en passant par l’argenté. Photos à l’appui, les internautes et divers blogs supposent faussement qu’il ne s’agit pas de la même voiture. Mais comme le souligne l’Express, les rétroviseurs sont chromés, ce qui expliquerait pourquoi, ils changeraient de tons selon l’exposition à la lumière.

les rétroviseurs de la C3

La théorie la plus absurde est celle qui avance qu’Ahmed Merabet, le policier abattu à bout portant par les terroristes, ne serait pas mort sous prétexte que sur la vidéo amateur diffusant l’assassinat de ce membre de la brigade VTT, le sang ne gicle pas après l’impact. Les faits sont pourtant là, le policier de 42 ans perdu la vie, en atteste les hommages qu’il a reçus.

les théories du complot autour de l'attentat contre Charlie Hebdo

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.