Asie : Commémoration du dixième anniversaire du Tsunami

0
42

Il y a dix ans jour pour jour que le Tsunami a dévasté les côtes de l’Asie, faisant de multiples dégâts et des pertes humaines considérables. En hommage à tous ceux qu’ils ont perdu en cette date fatidique, des commémorations se sont déroulés, ce vendredi près des lieux du drame.

Un émouvant hommage aux victimes

Le 26 décembre 2004, vers 10h30 du matin, un séisme de magnitude 9,2 a ébranlé les fonds marins au large de l’île indonésienne de Sumatra, provoquant une vague géante qui a balayé 14 pays de l’Océan Indien, dont la Thaïlande et le Sri Lanka. Parmi les victimes, des autochtones et des touristes étrangers qui passaient les fêtes de fin d’année au bord des plages de la région, dont la majorité a trouvé la mort sur les côtes sud de la Thaïlande et en Indonésie.

un hommage aux victimes du tsunami

En Thaïlande, le bilan s’élève à plus de 5 499 morts et 3 000 disparus. Afin de rendre hommage à ces victimes, une commémoration a eu lieu sur la plage de Patong et à Khao Lak, entre autres où les proches des victimes, les survivants et tout un pan de la population se sont munis de bougies blanches dans un recueillement silencieux.

En Indonésie, où le drame a fait près de 17 000 morts ou disparus, le vice-président, Jusuf Kalla, de déclarer ce jour devant 7 000 personnes en pleurs que « Des milliers de cadavres étaient étalés sur ce terrain – le grand parc de Banda Aceh, la ville la plus proche de l’épicentre ». Partout où le Tsunami a fait des victimes, les populations se sont réunis en masse pour rendre hommage aux victimes.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.