Armement de Kiev: le président américain n’arrive pas à se décider

0
5

Malgré la pression des hauts responsables de l’administration américaine pour l’envoi d’armes en Ukraine, le président américain Barak Obama ne semble toujours pas se décider à ordonner cet envoi.

La Chancelière allemande, Angela Merkel ne semble pas opter pour une solution militaire et partage l’avis du président américain. « Pas de “solution militaire” pour le moment pour régler le conflit en Ukraine. Nous continuons à rechercher une solution diplomatique, même si nous avons subi beaucoup de revers et nous allons voir ces prochains jours si dans tous les camps, il y a la volonté d’avoir une telle solution ». Toutefois, elle a rappelé lors de sa visite à Washington ce lundi que « le conflit en Ukraine menace l’intégrité de l’Europe ».

Entre diplomatie et armement

Selon Barak Obama, il a précisé ne pas s’être encore décidé concernant l’envoi des armes pour l’armée ukrainienne. « Ce que j’ai demandé à mon équipe, c’est que si la diplomatie échoue, elle doit regarder toutes les options, les autres moyens que nous pouvons mettre en place pour changer les calculs de Poutine. Et la possibilité de livrer des armes de défense légales est une des options qui a été examinée. Mais je n’en ai pas encore pris de décision”, avant d’ajouter que: « la Russie ne pouvait pas redessiner les frontières de l’Europe par la force des armes”.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.