Arabie Saoudite: le roi Abdallah est décédé

0
16

La télévision saoudienne a annoncé ce vendredi la mort du roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud. Il s’est éteint dans la nuit du jeudi à vendredi et c’est le prince Salmane, âgé de 79 ans qui lui succèdera sur le trône du premier pays exportateur de pétrole.

Son état de santé était déja alarmant, il a d’ailleurs été hospitalisé en décembre dernier à Ryiad et souffrait en outre d’une pneumonie. Cette disparition laisse planer un doute sur l’avenir du royaume, le souverain ayant été un fervent allié des Occidentaux dans la lutte contre l’État islamique et Al-Qaïda.

Plusieurs dirigeants du monde entier ont déjà rendu un hommage au défunt. Barack Obama a salué en lui  « un ami précieux et un dirigeant sincère » tandis que François Hollande fait référence à un « un homme d’État dont l’action a profondément marqué l’histoire de son pays et dont la vision d’une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d’actualité ».

L’enterrement est prévu ce jour après les prières de l’après-midi. Une cérémonie d’allégeance au nouveau souverain se tiendra par la suite au palais royal.

L’annonce de sa mort a fait remonter le cours du pétrole qui avait considérablement baissé jeudi après qu’un programme de rachat de dettes massif a été dévoilé par la Banque centrale européenne.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.