Arabie Saoudite : premier importateur d’armes en 2014

0
33

Un rapport d’experts publié ce dimanche, 08 mars, indique que l’Arabie Saoudite est devenu le premier importateur d’équipements militaires en 2014, dépassant l’Inde, tandis que la France est le troisième plus grand pays exportateurs.

Un volume record

Avec les tensions qui règnent au Moyen-Orient et en Asie, le volume d’importations d’armes a atteint des records en 2014. En effet, le document rédigé par le cabinet IHS Janes, basé à Londres, affirme que les ventes d’armes « ont augmenté pour la sixième année consécutive » atteignant le chiffre record de 64,4 milliards de dollars contre 56 milliards en 2013. Ben Moores, de IHS Janes, d’expliquer que « Ce chiffre record a été alimenté par une demande sans précédent des économies émergentes pour des avions militaires et la hausse des tensions régionales au Moyen-Orient et (dans la zone) Asie Pacifique ». Avec des importations atteignant les 6,4 milliards de dollars en 2014, le Moyen-Orient est ainsi le plus grand importateur d’armes au monde sur 65 autres pays.

Du côté des exportations, le rapport note que les Etats-Unis «fournissent un tiers de toutes les exportations et ont été le principal bénéficiaire de la croissance du marché » avec près de 23,7 milliards de dollars de recette en 2014. Il est suivi dans ce classement par la Russie et la France qui totalisent respectivement 10 milliards de dollars et 4,9 milliards de dollars des ventes.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.